Entretien avec Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l'ESS

Pour Pascal Duforestel, le premier enjeu en Nouvelle-Aquitaine est d'ouvrir l'économie sociale et solidaire, mais également de l'intégrer dans l'ambition régionale (loi de juillet 2014).

De nombreuses initiatives existent sur les différents territoires composant la Grande Région : l'enjeu est donc aussi de « créer du lien (…), favoriser le partage d'expériences, contribuer au rapprochements des têtes de ponts. » Et ceci dans le contexte de la fusion des trois anciennes Régions, qui demande notamment une réorganisation de la transversalité entre l'ESS et les autres politiques régionales.

Trois grands thèmes ont été définis lors de la conférence de l'ESS le 4 juillet 2016 afin d'élaborer les politiques à venir sur la Région : la coopération, l'innovation et l'entreprenariat. Entre autres sujets, Pascal Duforestel souhaite également soutenir la reprise en Scop ainsi que les expérimentations en matière de financement participatif (crowdfunding) et de monnaie locale.

Au cours de ce second mandat, le conseiller régional « souhaite contribuer activement à la création d'activités et d'emplois sur la Région. (…) L'ESS a tout son rôle dans ce défi de création d'emplois porté par le président et la Région. »